Badoux

La vigne est cultivée en Suisse depuis l'époque romaine. Bien que certaines traces attestent une origine encore plus ancienne, nombre de cépages autochtones portent des noms d'origine latine. Le christianisme et les besoins de l'Office assurèrent la pérennité des cultures au cours du Moyen Âge et au-delà. Mais le vin ne saurait être que de messe et la culture de la vigne en Suisse, malgré des hauts et des bas, s'est perpétuée et développée jusqu'à nos jours. Ses produits sont maintemant les ambassadeurs à l'étranger d'un terroir dont, année après année, les vignerons de ce pays s'attachent à tirer le meilleur.

 

Reprenant le témoin en 1940, son fils Monsieur Henri Emile Badoux hérite d’un négoce encore modeste. Il étend le patrimoine des vignes jusqu’à constituer un imposant domaine de plus de cinquante hectares dans les appellations réputées d ‘Aigle, Yvorne, Ollon et Saint-Saphorin. Pionnier en Pays de Vaud, il implante le Pinot Noir à Aigle, puis à Yvorne et Ollon. Parallèlement, caves et chais s’agrandissent, avec une centrale de conditionnement et stockage à Aigle, puis avec une nouvelle cuverie à Yvorne. Progressivement, le nom de l’entreprise gagne toute la Suisse et se prolonge au-delà des frontières, avec une exportation orientée notamment vers l’Allemagne et les Etats-Unis.La Maison Badoux a été créée en 1908 par Monsieur Henri Badoux. L’entreprise familiale a imposé, dès ses jeunes années, le nom d’Aigle associé au fameux vignoble des 'Murailles'. A cette époque déjà, on relevait que les vins de la région étaient, avec ceux de Lavaux, les plus riches en sucre naturel, avec une acidité relativement faible. De même, l’extrait sec révélait que nos vins 'ont à la fois du corps et de la douceur', tandis que l’apport en tartre (gage de structure et de bonne garde) s’avérait, lui aussi, plus élevé que dans les autres vignobles vaudois.

 

Au début des années 1990, Monsieur Henri Olivier Badoux succède à son père à la tête de l’entreprise familiale. Dès lors, la priorité est donnée à la mise en valeur des appellations vaudoises, avec application de règles qualitatives de plus en plus strictes.

 

Depuis 2008, sous la direction de Monsieur Kurt Egli, assisté par Messieurs Marc Goering pour le domaine financier, Daniel Dufaux pour l’œnologie et Jean-Pierre Luthi pour la partie viticole, l’accent est mis particulièrement sur une limitation de plus en plus sévère des rendements et une culture respectueuse de l’environnement. Nos caves disposent aujourd’hui des instruments les plus perfectionnés pour le pressurage des raisins, ainsi que pour la vinification de nos crus dans des conditions idéales. Le haut de gamme de nos produits, complété par la série « Lettres de Noblesse », nous assure une présence privilégiée dans la restauration, la distribution spécialisée et, plus largement, une vaste clientèle de connaisseurs.